site a visiter en egypte: le grand sphinx – voyage, vacance

Catégories :

Tags :

Tout comme les bras manquants de la Vénus de Milo, le nez du Grand Sphinx n’a fait qu’accroître la valeur emblématique du monument. Montant la garde devant les grandes pyramides de Gizeh, le Sphinx, au corps de lion et tête humaine, est la sculpture de pierre la plus ancienne de l’Ancien Empire d’Égypte, ainsi que la plus aisément reconnaissable. Initialement taillée dans un gigantesque bloc de roche calcaire, la statue a ensuite été recouverte de plâtre et de peinture. Jadis, le Grand Sphinx portait également une barbe royale de pharaon, dont quelques fragments sont conservés au Musée égyptien du Caire et au British Museum de Londres. Mais le vent, l’eau et le sable du plateau de Gizeh ont largement éprouvé la statue.

le grand spinx

Bien que baptisé ainsi par les Grecs, le Sphinx a en réalité été érigé par le pharaon Khéphren, à sa propre image.

Les caractéristiques du Sphinx

Long de 74 mètres, pour une hauteur de 20 mètres, il est orienté plein est. Il fait face au soleil levant lors des deux équinoxes.
Il a été taillé d’un seul bloc, dans une crête de calcaire. Cette crête comprend un mamelon de roche dure surplombant d’une dizaine de mètres le reste du site.

C’est dans ce mamelon que la tête et le cou du sphinx ont été sculptés. Le reste du corps a été taillé dans le calcaire environnant.

lisez aussi :