Les voyages forment la jeunesse, dit-on. À condition d'avoir le budget. Heureusement, des bons plans existent.
Logez-vous pas cher : les bons plans
Le « Couchsurfing » (traduisez : d'un canapé à l'autre) permet de voyager dans le monde entier pour trois fois rien. Un concept original basé sur l'hospitalité des uns et des autres qui offrent un bout de sofa et un coin de table. Annonces sur couchsurfing.org,hospitalityclub.org ou encore bewelcome.org. Il y a aussi l'échange d'appartement ou de maison. Une pratique courante et fiable (trocmaison.com, switchome.org, etc.).
Le camping conserve d’autant plus de supporters que si 3 mm de tissu vous paraissent insuffisants, nombre de terrains proposent désormais chalets, bungalows et mobil home à des prix très raisonnables.
Louer un Appartement :
Votre destination de vacances est une grande capitale ? Si vous restez au moins 2/3 jours, ça vaut le coup de louer un appartement à un particulier plutôt que de payer une chambre d'hôtel. Le gros avantage, c'est que vous pouvez cuisiner dans l'appartement. Résultat, vous faites de belles économies sur les restos.
négocier sa chambre d'hôtel :
Comment ? En appelant directement l'hôtel. Ensuite, vous demandez gentiment s'ils ont un tarif spécial pour la date qui vous convient. Bien sûr, ce n'est pas 100% fiable surtout pendant la haute saison.
Mais vous serez surpris que beaucoup d'hôtels, y compris des grandes chaînes, sont prêts à vous faire des tarifs jusqu'à 20% moins chers aussi bien en France qu'à l'étranger. Le meilleur moment pour profiter de ces réductions est d'appeler au dernier moment. Car si l'hôtel n'est pas plein à 19h, vous avez de fortes chances pour qu'il vous propose une réduction.
Donc, n'oubliez pas de passer un petit coup de fil aux hôtels. Et ne vous découragez pas si ça ne marche pas dès le 1er coup. Persévérez !
Déplacez-vous sans vous ruiner en france
Il y a plusieurs solutions économiques pour rejoindre la destination de vos rêves ou vous déplacer une fois sur place. Pour chaque moyen de transport qui s'offre à vous, trouvez l'astuce pour économiser un peu.
Si vous devez prendre l'avion, privilégiez :
- les compagnies low-cost ;
- les billets "dernière minute".
Dès que vous le pouvez, choisissez la route :
- en prenant les bus locaux ;
- en pratiquant l'auto-stop (quitte à donner une petite participation au chauffeur) ;
- en faisant du covoiturage .
Enfin, optez pour le train uniquement :
- en période creuse ;
- en rachetant des billets par le biais de sites comme Zepass ou encore Kelbillet ;
- en profitant des bonnes affaires sur les sites d'enchères et de petites annonces comme Le Bon Coin,Ebay ou Priceminister par exemple.
Mangez pas chére en france
Évitez les pièges à touristes à proximité des sites et des plages. Sortez des sentiers battus et cherchez les endroits appréciés de la population locale. Les aliments et boissons importés sont généralement plus chers. Si le petit déjeuner n'est pas compris dans le prix de votre chambre, allez faire vos provisions au supermarché ou à la boulangerie du coin.
Pour le déjeuner, recherchez un menu correct, préparez votre pique-nique ou mangez dans la rue. Vous n'avez pas besoin de laisser de pourboire dans un restaurant où le service est inclus ou explicitement ajouté.
Réduisez le prix des activités
Les droits d'entrée des lieux touristiques sont parfois très élevés. Il existe pourtant des moyens de faire baisser le budget des activités :
- présenter une carte étudiante ;
- profiter des jours ou des nocturnes gratuits ;
- acheter un pass incluant l'entrée à plusieurs sites ;
- privilégier les lieux gratuits (notamment festivals, expositions en plein air…) ;
- constituer un groupe avec d'autres touristes pour bénéficier du tarif groupe ;
- effectuer les visites sans les services d'un guide ;
- arriver peu de temps avant la fermeture et négocier un rabais.