C’est la rentrée. Les vacances sont terminées. Bonjour tristesse ? Non, non ! Vous avez les moyens de prolonger vos vacances grâce à quelques astuces…
Premier conseil. N’hésitez pas à poser vos prochains congés : une RTT par-ci, un week-end prolongé par-là et encore quelques jours fériés à venir. Prolonger ses vacances, c’est d’abord préparer les prochaines ! En attendant, vous pouvez essayer de « revivre » un peu le rêve de l’été : écoutez la musique de vos vacances (même si c’est LE tube de l’été et que musicalement, c’est un désastre), triez et affichez vos photos-souvenirs, préparez les plats typiques qui vous ont plu…
Sachez aussi profiter des derniers rayons chauds du soleil de septembre. Le fameux été indien n’est pas seulement une chanson de Joe Dassin. Et qui dit soleil dit… terrasse ! Cela vous rappellera celle du petit village de Provence où vous avez passé de si bons moments quelques jours plus tôt. Et puisqu’il fait beau, pourquoi ne pas profiter des pelouses qui entourent votre bureau ? Allez, entrainez vos collègues pour un pique-nique sur le pouce, ce sera tellement moins triste que la cafétéria du coin.
À l’extérieur du boulot, prolonger les vacances ; cela veut dire aussi expérimenter de nouvelles activités : cours de sport, nouveaux types de sorties… Conservez l’esprit aventurier de vos vacances ! Ne boudez plus le comité d’entreprise et profitez des réductions – parfois très conséquentes – qu’il propose. L’essentiel, c’est l’état d’esprit : si vous décidez que les vacances se prolongent, elles se prolongeront.
Et pour y parvenir plus facilement, pourquoi ne modifieriez-vous pas un peu vos habitudes, celles-là qui, finalement, justifient le simple fait de prendre des vacances. Profitez de la rentrée pour vous offrir un nouveau départ, dans votre vie professionnelle notamment : prenez plus de temps pour vous et vos passions. (Peut être le moment d’envisager le travail à temps partiel ?) Et si vous avez tant aimé le pays que vous avez visité en touriste, cet été, pourquoi ne pas y retourner pour travailler ? Pensez à l’expatriation professionnelle ! Ou alors, lancez-vous à fond et décidez de partir faire le tour du monde. Une année sabbatique, c’est possible, si vous disposez d’une ancienneté de 36 mois consécutifs dans l'entreprise ou le groupe et si vous justifiez d'une activité professionnelle de 6 ans !