faite une excursion vers le grand canyon – voyager a l’international

Catégories :

Tags :

Situé au nord de l’Arizona, le parc national du Grand Canyon est un des lieux les plus touristiques des États-Unis et un site classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les dimensions du grand Canyon sont gigantesques : il s’étend sur environ 450 km de long] entre le lac Powell et le lac Mead. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.

Le Grand Canyon n’est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le Canyon du Yarlung Zangbo en Chine, le Barranca del Cobre, situé au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l’Idaho sont des gorges plus profondes. Mais le site est remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et aux couches géologiques qui apparaissent sur les falaises, bien connues des géologues. Les strates racontent l’histoire du continent nord-américain. D’autre part, l’endroit est le résultat spectaculaire du travail de l’érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contre-bas.

localisation  du grand canyon au etats unis

localisation_grand_canyon

Une tres belle Video de presentation du grand canyon, cela fait rever

Il y a deux manières de visiter le Grand Canyon : soit par la rive nord, peu accessible et éloignée, soit par la rive sud, beaucoup plus accessible (et donc beaucoup plus fréquentée). Il y a sur les deux rives de nombreux campings, auberges et restaurants pour votre accueil. Attendez vous cependant à ce que ces lieux d’accueil soient surchargés pendant la haute saison (l’été). Pensez donc aux autres saisons pour visiter le Grand Canyon (le spectacle est à chaque fois inoubliable). Notez que certains sites ne sont pas ouverts toute l’année.

Quelques activités à faire:

  • Randonnée en pleine nature. Une des plus inoubliables qui vous permettra de prendre toute la mesure du Grand Canyon est le Bright Angel Trail qui descend jusqu’au fond du Canyon. Le mieux est de faire l’aller-retour dans la journée jusqu’à Plateau Point pour surplomber le Colorado
  • Rafting sur le fleuve Colorado (très cher, liste d’attente pouvant atteindre plusieurs mois)
  • Survol du canyon en avion ou en hélicoptère
  • Sky Walk, pont de verre offrant une vue d’oiseau sur le canyon (50¢)

À voir au Grand Canyon :

  • Grand Canyon plote
  • South Rime –
  • North Rime 

Pensez au camping qui peut être une bonne solution à la fois pour les prix et pour l’ambiance qui s’y dégage. Cependant, il est vivement conseillé de se rendre au « visitor center » le plus proche pour toutes sortes de renseignements. Pour réservez le camping sur les terrains officiels, il faut envoyer un fax 4 mois à l’avance au moins au bureau des rangers. Le jeu en vaut vraiment la chandelle… Tous les renseignements sur leur site Internet https://www.nps.gov/grca/index.htm

Des motels sont aussi présents en grand nombre et pour tous les goûts, pensez cependant à réserver si vous venez en haute saison.

La ville de Flagstaff offre une gamme variée d’hébergements et constitue une bonne base de départ (à 80 miles de l’entrée du parc quand même).

conseils :

Pensez à prendre beaucoup d’eau, car il n’y a pas d’eau potable dans le Grand Canyon et les températures peuvent monter très haut (les 50°C ne sont pas rares l’été si vous descendez dans le canyon)! Alors attention aux risques de déshydratation. Des randonneurs sont évacués tous les ans par excès d’optimisme, a moins d’être un grand sportif entraîné, vous ne parviendrez pas à descendre en bas du canyon et à remonter dans la même journée, prévoyez votre coup si vous voulez dormir en bas (de quoi boire, manger et dormir…)

quelques belles photos du grand canyon :

autres-deserts-grand-canyon-etats-unis-5574609638-4471
autres-deserts-grand-canyon-etats-unis-7151147724-1866
autres-paysages-grand-canyon-etats-unis-1308840506-1332172
canyons-grand-canyon-etats-unis-1271713542-1204804
grand_canyon_image


lisez aussi :