Le Yunnan possède des paysages d'une très grande diversité, des plateaux arides du Tibet jusqu'aux forêts tropicales du Xishuangbanna. Province essentiellement agricole dotée de terres très fertiles (la « terre rouge » du Yunnan) et d'un climat généralement clément, le Yunnan exporte une très grande variété de fruits et légumes.
Plusieurs fleuves importants traversent le Yunnan dont :
- le Mékong
- le fleuve Rouge
- la Salouen
Le Yunnan – Province Chinoise à la Frontière du Kham (Tibet)
À l’extrême sud-ouest de la Chine, aux confins des frontières Vietnam, du Laos et de la Birmanie, le Yunnan est une province chinoise typique. Cette province de 37 millions d’habitants que l’on trouve la plus grande variété ethnique, avec 24 minorités différentes — parmi lesquelles, les Naxi,Yi, les Bai, les Tibétains, et les Hui, les Musulmans ….Province des marches Sud-Ouest de la Chine, le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). Des contreforts de la chaîne himalayenne aux vallées tropicales d’Asie du Sud-Est, ses 394 000 km2 de superficie comptent 84% de zones montagneuses et 25% de forêts, abritant plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises. Véritable mosaïque de paysages aux contrastes étonnants, le Yunnan est doté de glaciers et monts aux neiges éternelles, de lacs et sources chaudes, de paysages alpins, de forêts primitives tempérées, et forêts tropicales où vagabondent éléphants et singes. A l'Ouest, les monts enneigés de la chaîne himalayenne surplombent des forêts vierges abondant d'animaux sauvages, tels le Mont Meili culminant à 6740 m. A Lijiang, le trek des Gorges du Saut du Tigre ravira les trekkeurs de tout niveaux. A l'Est, le plateau karstique donne des paysages uniques tels la Forêt de Pierre ou Wenshan (le Guilin du Yunnan). Au Sud, les forêts tropicales du Xishuangbanna arborent une richesse végétale et animale précieuse. Longtemps convoité par les successifs empires chinois, le Yunnan ne fut conquis qu'au XIIIème siècle par l'armée mongole de Kubilai Khan. Mais son relief et son éloignement de la capitale lui ont permis de rester une province à part ..
Localisation du yunnan en chine
Les sites a visiter :
Le lac du Dragon noir à Lijiang dans la province du Yunnan en Chine.
Surplombant la rivière Hong He, Yuanyang est la porte d'entrée des collines sculptées par les Hani pour leurs rizières en terrasses.
Les paysages sont splendides, les Hani prouvent que l'homme peut transformer la nature pour assurer sa survie sans la détruire mais au contraire en l'embellissant.
A 95 km au nord de Lijiang, le fleuve Yangzi (Yang Tsé Kinag), descendu des hauteurs du Tibet, traverse les spectaculaires gorges du Saut du Tigre, considérées comme les plus profondes de Chine et dominées par des sommets de plus de 5 000 mètres d'altitude.
la Bai Shui Tai
Bai Shui Tai a la particularité de posséder des terrasses d’eau blanche. L’ensemble est saisissant. Faites un arrêt à Bai Shui Tai.
DALI
Shanghai semble bien loin lorsqu’on se trouve à Dali. Maisons basses, toitures en ailes d’hirondelle, grosses portes médiévales, ruelles pavées, vieux remparts…on pourrait se croire dans un film ! Dali donne envie de s’arrêter et de profiter pendant quelques jours de sa campagne environnante et de la magnifique vieille ville.
Temple des 3 Pagodes – Dali
Derrière les pagodes l’enceinte du temple est encore vaste, n’hésitez pas à monter voir l’énorme cloche, vous aurez une jolie vue sur la montagne ainsi que sur le lac et les villages qui l’entoure. Les trois pagodes sont construites en formation tripartite.