Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline de Chaillot dans les années 1860. Aujourd’hui le Trocadéro rassemble plusieurs sites dont le Théâtre National de Chaillot, le jardin, l'aquarium et la place du Trocadéro, créés pour la même manifestation : l'Exposition universelle de 1937.
Le quartier du Trocadéro est un quartier chic du 16e arrondissement de Paris. La Tour Eiffel est à proximité du Trocadéro, et certains hôtels du quartier Trocadero offrent une vue sur le monument le plus célèbre du monde, la Tour Eiffel, depuis les chambres. Tous les hôtels sont à quelques minutes de la place du Trocadéro
Louis XVIII eut l'idée de construire sur la colline de Chaillot un monument en hommage à la prise du fort de Trocadéro, pris à Cadix en Espagne, par le duc d'Angoulême en 1823.
Le Trocadéro est tout d’abord un palais de style Mauresque construit par Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l'exposition universelle de 1878. Le Palais du Trocadéro est alors démolit et remplacé par le Palais de Chaillot pour l'Exposition universelle de 1937. Le Trocadéro, est aussi une grande esplanade située au coeur de Paris avec la Tour Eiffel et le champs de Mars pour décor.
Le Palais de Chaillot
Le Palais de Chaillot a été conçu par les architectes Léon Azema, Jacques Carlu et Louis-Hyppolite Boileau. Il est bâti sur l'emplacement de l'ancien Palais du Trocadéro datant de 1878. Certains éléments furent gardés et intégrés au gigantesque édifice. Le Palais de Chaillot a été élevé pour l'Exposition universelle de 1937. La décoration du Palais du Trocadéro a été confiée à quelques soixante et onze peintres et sculpteurs représentant tout le répertoire des arts décoratifs des années trente. Il est formé de deux ailes courbes longues de 195 m qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des Droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et le champ de Mars. Le Palais du Trocadéro couvre aujourd'hui 55.000 mètres carrés de musées. Il abrite plusieurs musées dont le musée de l'Homme, de la Marine, des Monuments Français mais aussi la future cité de l'architecture et du patrimoine. Le théâtre de Chaillot offre des peintures murales des plus grands peintres français de la première moitié du siècle.
Le Musée de la Marine
Le musée de la Marine rassemble l'une des plus vieilles collections au monde composée de plus de 3000 maquettes. La collection retrace l'histoire de la marine depuis le XVIIème siècle. Le musée de Marine abrite également un centre d'archives et de documentation, une bibliothèque et une iconothèque accessibles aux chercheurs.
Le Musée de l'Homme
Le musée de l’Homme créé par Paul Rivet en 1937, regroupe les plus importantes collections françaises relative à la définition, la vie et l'histoire de l'Homme.
Le jardin du Trocadéro
Le jardin du Trocadéro a été réaménagé après l'Exposition universelle de 1937 sur l'emplacement des précédents jardins réalisés par Alphand pour l'Exposition de 1878. Le jardin du Trocadéro couvre une superficie des 93 930 mètres carrés, inclinée en pente douce en direction de la Seine. Il est ombragé d’arbres aux essences remarquables comme un noyer du Caucase, noisetier centenaire, tulipier de Virginie, arbre aux pochettes… Le grand bassin et son ensemble de jets d'eau ou encore le ruisseau, les rocailles et le petit pont ponctuent les jardins de délices de fraîcheur.
Le saviez-vous ?
C'est dans ce palais que l'Assemblée générale des Nations unies adopta la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948. Les inscriptions sur le fronton du Palais sont l'œuvre du poète Paul Valéry :
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir »
« Tout homme crée sans le savoir
comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
sa peine bien aimée le fortifie »
« Choses rares ou choses belles
Ici savamment assemblées instruisent l’oeil à regarder
Comme jamais encore vues
Toutes choses qui sont au monde »
« Dans ces murs voués aux merveilles
J’accueille et garde les ouvrages
De la main prodigieuse de l’artiste
Égale et rivale de sa pensée
L’une n’est rien sans l’autre »