Les sept merveilles du monde antique distinguent les œuvres architecturales et artistiques les plus admirables de l'époque antique. Parmi ces merveilles, seules les Pyramides de Khéops ont survécu jusqu'à nous ce qui a poussé en 2007, la mise au vote sur internet d'une nouvelle liste très controversée.
La liste des 7 merveilles du monde antique a une origine inconnue. Les historiens pensent que cette liste n'a pas été dressée par un seul et même auteur mais plutôt créée par des auteurs multiples au fil de plusieurs siècles. Les traces les plus anciennes faisant mention de cette liste date du 3e siècle avant J.-C. Elle est attribuée à Callimaque de Cyrène sans pourtant plus de certitude.
7 merveilles antiques
Les 7 merveilles du monde antique sont toutes situées autour de la mer Méditerranée, là où se situe le cœur de l'antiquité classique. Leurs dates de construction sont très étalées dans le temps puisque la plus ancienne merveille qui n'est autre que les Pyramides de Khéops date d'environ 2650 avant J.-C. tandis que la plus récente, soit le phare d'Alexandrie n'a été érigé qu'au 3e siècle avant J.-C. Parmi toutes ces merveilles, seules les pyramides de Khéops sont parvenues jusqu'à nous.
Les merveilles de Grèce sont la Statue de Zeus à Olympie et le Colosse de Rhodes respectivement érigés en 435 avant J-.C. et en 280 avant J.C. L'Egypte compte elle aussi deux merveilles sur son territoire : la Pyramide de Khéops à Gizeh érigée en 2650 avant J.-C. et le Phare d'Alexandrie érigé au 3e siècle avant J.-C. En Asie mineure (Turquie actuelle), deux merveilles sont également listées : le Mausolée d'Halicarnasse datant de 351 avant J.-C. et le Temple d'Artémis à Éphèse datant de 550 avant J.-C. La septième et dernière merveille du monde antique se situe en Mésopotamie (Irak actuel). Ce sont les jardins suspendus de Babylone datant de 600 avant J.-C. Selon le résultat de fouilles archéologiques, ces merveilles ont toutes réellement existé sauf les Jardins suspendus de Babylone dont l'existence malgré de nombreuses recherches toujours restées vaines n'a jamais été prouvée.
Pyramide de Khéops
jardins suspendus de Babylone
Phare d'Alexandrie
Mausolée d'Halicarnasse
Temple d'Artémis
Statue de Zeus à Olympie
Colosse de Rhodes
Les 7 nouvelles merveilles du monde
Sachant qu'à part la Pyramide de Kéops toujours debout, les 7 merveilles du monde antique ont été détruites ou englouties, en 2007 un vote très controversé à été organisé sur internet par la New Seven Wonders Foundation afin de définir une liste de 7 nouvelles merveilles du monde.
La liste mise aux votes étaient constituées de 21 sites majeurs situés dans 21 pays choisis par des architectes sous la présidence de l'ancien directeur de l'Unesco, Federico Mayor. Les critères de choix de ces 21 sites majeurs reposaient sur l'esthétisme de l'œuvre mais aussi sur ses qualités architecturales et la portée historique de chaque site. Chaque site a été choisi en fonction d'une liste d'une cinquantaine de site fournie par chaque Etats que le jury a réduit à 77 en procédant à un vote interne. Plus de cent millions de votes ont été enregistrés sur internet dans le cadre de cette vaste opération. Les 7 meilleurs résultats ont désigné les 7 nouvelles merveilles du monde qui sont : la Grande Muraille de Chine, Pétra à Arabah en Jordanie, la Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, le Machu Picchu à Cuzco au Pérou, Chichén Itzá dans la province du Yucatán au Mexique, le Colisée à Rome et le Taj Mahal à Âgrâ en Inde.