Entre la canadienne deux places spartiate mais légère et le palace de toile pour grande famille, les tentes disponibles sur le marché répondent à tous les besoins. Laquelle choisir ? Quelques éléments de réponse.
Choisir une tente de camping ne se fait pas à la légère. En effet, pour qu'elle corresponde exactement à vos besoins, vous devez avant de vous précipiter sur le premier modèle venu vous poser quelques questions.
Pour quels usages ?
Il existe autant de sortes de camping que de catégories de tentes.
Si vous avez comme projet de partir à vélo, sac au dos, pour une virée en plusieurs étapes, votre toit de toile doit avant tout être léger et facile à monter. Si au contraire vous allez passer vos vacances dans un camping 4 étoiles en voiture et que votre tente restera planter là pendant toute la durée de votre séjour, vos critères de choix se poseront plutôt en terme de confort et de place intérieure disponible. L'autre grand critère à prendre en compte est le climat de votre lieu de villégiature. Si vous allez en montagne par exemple vous devrez investir dans une tente bien isolée du froid. Si vous allez en bord de mer, il vaudra mieux opter pour une tente à l'armature solide résistante au vent. En règle générale, une tente à simple paroi suffit pour les climats secs et tempérés. Pour un climat plus rugueux, il vaudra mieux investir dans une tente double paroi plus lourde mais plus confortable.
Trois grands types de tentes
La forme d'une tente fait énormément varier son espace intérieur. Il existe trois grands types de formes :
- Les tentes à dôme : elles offrent un plus grand volume habitable que les autres. Leurs structures autoportantes sont très solides puisqu'elles possèdent généralement un plus grand nombre d'arceaux que les tentes tunnels. Elles résistent donc mieux aux vents violents. En contrepartie de leur solidité, elles sont beaucoup plus lourdes que les tentes tunnels.
- Les tentes tunnels : elles sont plus légères dans leur conception puisqu'elles sont constituées d'une série d'arceaux placés en rangée. Si elles se montent très facilement, elles offrent beaucoup moins de possibilités en terme d'espace intérieur. Plus près du sol, ces tentes résistent bien aux vents. Elles ont aussi pour elles un poids plume particulièrement appréciable quand le camping est itinérant.
- Les tentes pyramidales : elles sont hyper faciles à monter puisqu'elles n'ont généralement pas de plancher mais elles n'offrent qu'un espace intérieur limité. Autre inconvénient : elles sont à éviter absolument en cas de vents violents.
La plupart des modèles de tentes se déclinent en version 1 place à 6 places. Les nouvelles générations de tentes sont quasiment toutes en matières polyester particulièrement légères et imperméables. Pour encore plus d'espace intérieur et de confort, vous pouvez opter pour un modèle familial pourvu d'un espace central dédié à la vie commune séparant des « chambres » individuelles. Ces modèles de grande capacité sont souvent assortis d'un auvent et de moustiquaires.
astuce :
Pour agrandir une tente, le meilleur moyen est d'opter pour un modèle pourvu d'un vestibule qui va agrandir l'espace utilisable sous le double toit, mais à l'extérieur de l'habitacle.
Le saviez-vous ?
La tente est l'une des plus anciennes formes d'habitat humain. Elle sert également de mode de logement pour certains nomades.
constitution d'une tente :
Une tente est souvent constituée de plusieurs parties :
- une toile intérieure ou un velum
- une toile de sol, une piste
- une toile extérieure, pour protéger des intempéries
- des piquets, des mats, des pinces ou sardines, des cordes ou sangles
- parfois une abside.