Créée en avril 2000, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) répond à deux grands besoins : la couverture obligatoire des étudiants par la sécurité sociale et la fourniture de solutions de complémentaires santé spécifiquement destinées aux étudiants.
Cette mutuelle est le seul centre national de sécurité sociale étudiante. Elle remplace dans les établissements d'études supérieures, les écoles privées et instituts l'ex Mutuelle Nationale des Etudiants de France (MNEF) qui avait été créée en 1948 et qui fut dissoute en 2000 suite à des accusations de corruption.
La Mutuelle des Etudiants (LMDE) emploie plus de 600 salariés. Elle dispose de 153 agences et points d'accueil sur tout le territoire français.
Sécurité sociale étudiante
La Mutuelle des Etudiants (LMDE) est une entreprise d'économie sociale. Elle est gérée pour les étudiant(e)s par des étudiant(e)s élu(e)s tous les 3 ans parmi les adhérent(e)s LMDE. Sa principale fonction est de gérer par délégation du service public le régime obligatoire de la sécurité sociale étudiante dans les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer. A ce titre, la Mutuelle des Etudiants (LMDE) est le principal interlocuteur des étudiants puisqu'elle prend en charge la gestion de la sécurité sociale de près de 800 000 étudiants affiliés. Ses services obligatoires s'adressent à tous les nouveaux bacheliers qui s'inscrivent pour la première fois dans un cycle de formation supérieure privé ou public.
L'inscription à la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants de plus de 20 ans. Elle est payante sauf dans certains cas particuliers comme notamment pour les étudiants boursiers. Le montant de la cotisation à acquitter est fixé par arrêté ministériel et payable à l'Urssaf via l'établissement d'enseignement supérieur. Avant 20 ans, la sécurité sociale est, selon la profession des parents et leurs régimes de cotisation, couverte par l'immatriculation des parents.
Les produits de complémentaires santé
Au-delà de la gestion du régime obligatoire, la LMDE est une mutuelle assurant la couverture complémentaire de plus de 240 000 étudiants. Les offres de complémentaires santé s'articulent autour de prestations classiques : soins courants, tous soins, forfaits sérénité, forfaits optimum… dont les garanties augmentent selon le prix de cotisation consenti. La mutuelle des étudiants est aussi partenaire du groupe de la Banque Populaire et propose dans ce cadre des avantages bancaires intéressants comme le découvert autorisé, des prêts à taux avantageux ainsi que des solutions solidaires pour aider au financement d'une caution locative. Pour bénéficier de ces avantages, l'étudiant doit être affilié LMDE et client du réseau bancaire partenaire.
Le saviez-vous ?
Depuis 2005, la Mutuelle des Etudiants mène régulièrement l'enquête auprès de ses adhérents pour alimenter les données de son observatoire étudiant. Les données récoltées sont à la disposition des chercheurs et donnent de grandes indications pour mener des actions de prévention ciblées au niveau national.