Vous vous apprêtez à vendre votre voiture d’occasion ou à céder un objet de grande valeur. Vous avez demandé à votre acheteur un chèque de banque, et vous pensez donc être à l’abri. Et bien détrompez-vous, car les arnaqueurs sont les rois de l’adaptation ! Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de falsifier un chèque de banque. Heureusement, les noarnaqueuveaux filigranes de sécurité ainsi que quelques règles simples vous permettront facilement de reconnaître un vrai chèque de banque.
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Le chèque de banque est le moyen le plus sûr pour se faire payer des sommes de grandes valeurs. Grâce à lui, fini les faux billets et les chèques sans provision. Il est souvent demandé dans les transactions commerciales d’un montant élevé, comme pour la vente d’une voiture d’occasion, ou encore l’achat d’un bien immobilier. Il représente la meilleure garantie de payement.
Le chèque de banque est directement établi par l’agence bancaire de l’acheteur. Il vous assure que l’acheteur dispose de l’argent convenu pour régler la transaction. Avec un chèque de banque, vous êtes concrètement assuré d’être payé. En effet, quand la banque rédige le chèque, elle bloque la somme engagée pour une période de un an et huit jours. Pendant ce délai, le bénéficiaire du chèque de banque est sûr de pouvoir encaisser la totalité de la somme.
Comment reconnaître un faux chèque de banque ?
Pour contrer cette invention, les voleurs ne manquent pas d’imagination. Les chèques de banque ont très vite été falsifiés. Et avec l’évolution des technologies, et notamment la qualité d’impression des nouvelles générations d’imprimantes, il devient difficile de faire la différence entre un vrai et un faux chèque de banque. Face à ce constat, les banques ont décidé de réagir en introduisant en 2009 un filigrane de haute qualité sur les chèques de banque. Pour éviter les contrefaçons, le motif est intégré dans le papier, et non pas imprimé dessus.
Le filigrane est le même sur tous les chèques de banque. Il se regarde par transparence, au dos du chèque. Il en couvre la quasi-totalité de la surface. Il porte la mention « CHEQUE de BANQUE » encadrée en haut et en bas par deux flammes rayées. A droite et à gauche se trouvent deux semeuses, dont les parties claires et sombres sont inversées l’une par rapport à l’autre (à la manière d’une photo et de son négatif). Cependant, un vrai chèque de banque peut aussi avoir été volé, et il vaut refuser tout chèque altéré (tâches, grattage, traces de lavage, écritures différentes…) ou dont la somme ne correspond pas à ce qui avait été convenu. Vous devez systématiquement refuser un chèque dont le montant dépasse le montant prévu, car c’est une arnaque très répandue, consistant à vous demander ensuite de restituer le trop-perçu (pour régler par exemple les frais de transport).
Comment se protéger contre les arnaques au chèque de banque ?
Pour se protéger de la fraude au chèque de banque, il faut donc s’assurer que le chèque de banque est authentique, mais aussi qu’il n’a pas été volé. Il n’existe en fait qu’une seule façon de vérifier la validité du chèque de banque : il faut contacter la banque de l’acheteur. Vous pouvez le faire vous-même, en vous rendant dans l’agence concernée ou en l’appelant. Attention, pensez à vérifier le numéro de téléphone sur l’annuaire, car un voleur aura mis un faux numéro sur le chèque de banque, qui vous renverra probablement vers un complice. Mais vous pouvez aussi demander une vérification du chèque à votre propre banque. Dans ce cas, c’est votre agence qui va se charger de contacter l’établissement de l’acheteur pour valider l’authenticité du chèque de banque.
Pour éviter de se faire arnaquer, il ne faut donc jamais accepter un chèque de banque le soir ou le week-end, car vous ne pourrez pas contacter la banque concernée. Vous devez examiner le chèque, en vérifier le filigrane et le bon état. Le chèque doit toujours mentionner le nom de la banque, les coordonnées complètes de l’agence qui a émis le chèque, le lieu où le chèque a été créé, la date et la signature de l’acheteur. Vous devez ensuite vérifier le numéro de téléphone de l’agence bancaire concernée. Vous pouvez dès lors la contacter pour valider l’authenticité du chèque de banque ou vous rendre dans votre propre agence pour leur demander de procéder à la vérification. Bien sûr, il n’est jamais agréable de prendre autant de précautions, mais, s’il est honnête, l’acheteur le comprendra très bien. Ne prenez donc pas de risques !