Vous voulez franchir une frontière en voyage avec votre voiture ? Voici tout ce dont vous avez besoin, vous et votre véhicule, pour le passage de la frontière. voici les formailtés necessaires :
Conducteurs
Les papiers nécessaires sont les suivants :
- Permis de conduire communautaire trois volets (certains pays ne l'exigent pas et se contentent de l'ancien permis. Il est conseillé néanmoins de faire transformer son permis en permis communautaire).
- Permis de conduire international*. Ce dernier n'est exigé que dans certains pays, mais pas à l'intérieur de l'Union européenne. Pour savoir s'il est ou non exigé, se renseigner auprès du consulat du pays où l'on désire se rendre.
Véhicules
La carte grise de l'auto est obligatoire.
Quelques pays exigent soit un carnet de passage en douane (pour parcourir plusieurs pays), soit un triptyque (pour aller dans un seul pays).
C'est un certificat délivré par certains organismes, comme l'Automobile-Club, attestant que l'on a versé une caution à ces organismes (25 % du prix de la voiture). La caution garantit que l'on ne vendra pas sa voiture à l'étranger.
Assurances
Dans une trentaine de pays, y compris ceux de l'Union européenne, la carte verte est la preuve de l'assurance obligatoire contractée. Certains pays ne se contentent pas de la carte verte et demandent une assurance supplémentaire que l'on peut presque toujours prendre à la frontière.
Se munir d'un triangle pour signaler les accidents, et d'un F sur la voiture. Ce dernier n'est pas nécessaire pour circuler à l'intérieur de certains pays de l'Union européenne.