echange de logement pour les vacances – quel avantage et quel cout ?

Quels sont les avantages d'un echange de logement ?

Il est possible, grâce à ce système, de partir un week-end, ou une ou plusieurs semaines tout au long de l'année, en France comme à l'étranger. En plus de l'échange de résidences, il est parfois possible d'échanger la voiture, la femme de ménage… Les plantes vertes sont arrosées et les animaux bien soignés. On a ainsi :

  • l'assurance que son logement est occupé (le risque de vol est réduit)
  • l'avantage de passer des vacances à moindre frais.

Comment cela fonctionne ?

Les sociétés spécialisées éditent des catalogues présentant des milliers de résidences proposées à l'échange. Figurent également, dans chaque annonce, les souhaits des propriétaires sur la demeure qu'ils recherchent pour leurs loisirs. Pour figurer dans l'un de ces catalogues, il suffit de s'inscrire auprès d'une de ces sociétés.

Quel est le coût ?

Il dépend des sociétés. Certaines facturent l'inscription sur leur catalogue, d'autres demandent une cotisation annuelle. Mais il est également possible de payer au moment précis de la recherche…

Où s'adresser ?

Auprès de sociétés telles que Homelink, Intervac, Homesitting. Cette dernière société est également spécialisée dans le gardiennage des maisons ou appartements par des personnes retraitées.

Il est conseillé de prévenir son assurance puisque l'on prête son logement à des tiers. Il faut également se renseigner pour savoir si les dégâts que l'on pourrait causer dans le logement que l'on occupe sont couverts.

lisez aussi :