Le temple des Bambous est situé à quelques kilomètres de la ville la plus importante du Yunnan, Kunming. L’origine du temple date de la dynastie Tang (618-907), mais il fut détruit puis reconstruit au XVe siècle.
Selon la légende, le nom du temple vient d'un moine qui aurait planté un jour sa canne à terre. Celle-ci serait alors devenue un bambou.
C'est le plus vieux monastère de la province du Yunnan, puisqu'il date de 639 après J.C. La construction initiale à cependant été totalement rasée et l'actuelle date de XVème siècle.
Les pavillons du temple s'ordonnent autour de trois cours plantées d'arbustes et de magniolias. Dans la première cour, deux grands arbres auraient été plantés il y a 1300 ans à l'époque de la dynastie Tang. Les chinois les appèlent les arbres paon.
L’intérêt principal de ce monument repose sur les 500 statues en argile du maître sculpteur Li Guangxiu, qui datent de la fin du XIXe siècle. On les appelle des «arhats», car ce sont les protectrices de la Loi bouddhique. Les statues ont été réalisées en grandeur nature avec un souci du réalisme époustouflant.
En effet, on a l’impression que les sculptures ont figé le modèle à un instant précis comme une photographie : un pêcheur en train de ferrer un poisson, un moine frappant deux cymbales l’une contre l’autre… et bien d‘autres scènes de la vie quotidienne.
Le reste du temple est très agréable. Vous pourrez découvrir les différents pavillons ainsi que des reliques bouddhiques comme la stèle en mémoire de l’éloquent maître bouddhiste ou la stèle de l’édit impérial. Vous pourrez aussi visiter un cimetière de moines bouddhistes à l’extérieur.
Le plus beau des trois pavillon, le pavillon Hua Yuan Ge, situé au fond du temple, abrite des statues et de belles freques.
Des fêtes religieuses sy' déroulent autour du 20 juillet chaque année.
Jetez un œil aux deux grands arbres dans la première cour du temple : ils auraient été plantés sous la dynastie Tang, faisant de ces végétaux des spécimens millénaires.
Informations pratiques
Temple des Bambous
Qionqzhu Si
A 12 km au nord-ouest de Kunming
Ouvert tous les jours de 7h à 17h.
Entrée : 10 yuans (1 euro)
Vous pouvez prendre un minibus de Kunming pour 20 yuans en face du Yunnan Hotel. Trajet : 30 minutes.
lisez aussi :- Temple de Confucius – yunnan, Chine. conseil de voyage
- Temple des Trois pagodes – yunnan, Chine. conseil de voyage
- chine : Les plus beaux sites a visiter au Yunnan – Province Chinoise
- site a visiter en egypte : temple de karnak – voyage
- Le Trocadéro à Paris : un lieu a visiter, quartier chic et historique
- quel camping car choisir pour la location
- bon plan : comment louer une voiture pas cher en france
- Les sept nouvelles merveilles du monde – merveilles du monde antiques
- voyage en Egypte : croisière romantique sur le nil
- quels titres de voyage ai-je besoin pour l’étranger – visa, passeport
Laissez un commentaire