Après le temple de Qufu, le temple de Confucius, à Jianshui, est le deuxième plus important lieu de culte dédié au célèbre philosophe, en Chine. Bâti en 1302 sous le règne de l'empereur Chengzong de la dynastie Yuan, successeur du grand Kubilai Khan, le temple est composé d’une trentaine de pavillons répartis sur une immense surface.
Agrandi ensuite sous les dynasties des Ming et des Qing, le Temple abrite aujourd'hui le Musée de la capitale de Beijing. Le temple se compose de quatre cours. Les édifices principaux sont la porte Xianshi, la porte de Dacheng, la cour Dacheng et la cour Chongshengci.
La cour Dacheng est la plus importante du temple. C'est là que se déroulent les cérémonies en l'honneur de Confucius.
Dans le temple vous pourrez voir un cyprès de 700 ans nommé Chujian Bai. Cet arbre est à l'origine du légende célèbre. Un jour un fonctionnaire entra dans le temple pour vénérer Confucius, mais une branche de l'arbre bougea et lui arracha son chapeau révélant sa malhonnêteté.
Vous découvrirez également une magnifique peinture montrant deux dragons volants jouant avec une perle au milieu des nuages, le Dragon symbolisant l'empereur de Chine.
La construction de tels lieux avait deux objectifs : créer des lieux d’hommage à Confucius et donner un enseignement aux enfants. C’est pourquoi on comptait plusieurs centaines de temples de Confucius dans la Chine antique, qui faisaient également office d’écoles.
La salle de la concorde souveraine était le lieu où se tenaient les cérémonies en hommage à Confucius et où l’on étudiait les principes confucéens. Une statue du philosophe se trouve au milieu de la pièce, entourée des personnalités qui ont contribué à développer ses idées dans le Yunnan.
Chaque année, pour l’anniversaire de Confucius, une cérémonie très touristique est organisée. Le pavillon de la concorde souveraine présente d’immenses panneaux louant les mérites de Confucius, rédigés par la main de huit empereurs Qing.
Mais ce qu’on remarque tout de suite en y entrant, ce sont les immenses colonnes hautes de 5 m recouvertes de pierres bleues. Outre de nombreux animaux ciselés sur les piliers, on en retiendra deux principalement qui représentent des dragons dans des nuages. Ces sculptures de pierre sont très rares et témoignent de l’importance de Confucius dans la culture chinoise.
Juste en face, la terrasse d’abricot abrite une sculpture de Confucius jouant de la cithare entouré de ses disciples. C’est là qu’il diffusait son savoir. Comme chaque Temple de Confucius, celui de Jianshui est doté d’un bassin nommé mer des études. Il représente la grandeur du savoir de Confucius. S’y balader est très agréable.
L’ilot central héberge le pavillon du Plaisir de penser. Son nom avait pour objectif d’inciter les disciples à travailler pour choisir un métier à leurs convenances.
Cela rappelle une citation de Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Informations pratiques
Temple de Confucius
Jianshui
Yunnan
Ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Entrée : 60 yuans (6 euros)