Un certain nombre de papiers sont exigés pour séjourner dans les pays étrangers. Nous vous en donnons ici la liste.
Le Passeport
Un passeport doit être valide jusqu'à la date du retour en France. Certains pays acceptent un passeport périmé, si la date de validité ne remonte pas à plus de 5 ans. Beaucoup de pays, en revanche, n'admettent pas les passeports proches de leur date d'expiration.
La Carte d'identité
Lorsque la carte nationale d'identité* peut remplacer le passeport, elle doit être valide.
Visa
On l'obtient au consulat, ou au service consulaire de l'ambassade. C'est un tampon donnant la preuve de l'autorisation d'entrée dans le pays. Il est apposé sur le passeport en cours de validité.
Il est possible de faire apposer un visa par correspondance. Écrire au consulat le plus proche en demandant délai et prix, avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Envoyer ensuite son passeport en recommandé, en y joignant une enveloppe libellée à ses nom et adresse et timbrée en recommandé, pour le retour.
Un visa encore valide sur un passeport périmé est souvent encore valable si on peut présenter un passeport valide en même temps.
Preuve de retour
Pour connaître les titres de voyage exigés pour un pays particulier, voir Formalités d'entrée dans de nombreux pays*. Attention : dans certains pays les formalités exigées sont régulièrement modifiées. Ne pas hésiter à contacter l'ambassade ou le consulat pour de plus amples renseignements.