Tout dépend du pays visité. Certains pays exigent un carnet de vaccination attestant la réalité de certains vaccins (fièvre jaune, choléra…). Dans d'autres pays, même si les vaccins ne sont pas obligatoires ils peuvent être fortement conseillés (voir Formalités d'entrée dans de nombreux pays*).
Dans tous les cas il est préférable d'être à jour pour les vaccins les plus courants : diphtérie, tétanos, polio (DTP) et hépatite A.
A noter :
Les vaccinations doivent être mentionnées sur un carnet international de vaccination (de couleur jaune).
Quand se faire vacciner ?
- Le vaccin contre la fièvre jaune : 10 jours avant le départ. Un rappel doit être fait tous les 10 ans. Ce vaccin est exigé dès l'âge d'un an. Il est nécessaire pour les voyages en Afrique et Amérique du Sud.
- Le vaccin tétanos-poliomyélite nécessite deux ou trois injections, avec un rappel 1 an après puis tous les 10 ans. Il est recommandé pour tous les voyages.
- Le vaccin contre l'hépatite A : une injection 2 semaines avant le départ avec rappel 6 mois après puis tous les 10 ans. Il est recommandé en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Asie.
- Le vaccin contre la typhoïde : une injection 3 semaines avant le départ avec rappel tous les 3 ans. Il est conseillé pour tous les voyages dans de mauvaises conditions d'hygiène.
- Le vaccin contre la méningite : une injection avec rappel tous les 4 ans. Il est recommandé, surtout pour les enfants, en Afrique tropicale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.
- Le vaccin contre le choléra n'est pas très recommandé : il n'est pas jugé toujours efficace et sa durée de validité n'est que de 6 mois. Cette vaccination est rarement exigée d'un voyageur venant de France.
A noter :
Si les vaccins de la fièvre jaune et du choléra sont nécessaires, un délai de 3 semaines doit être observé entre les injections ; la première sera celle de la fièvre jaune.
Où s'adresser ?
Les agences de voyages, compagnies aériennes, ambassades ou consulats des pays visités peuvent fournir des informations. Il est toutefois conseillé de contacter l'un des centres de vaccination internationale qui se trouve à moins de 100 km du domicile de chaque Français. Ils sont souvent situés dans les centres hospitaliers universitaires, certains services hospitaliers (Pasteur, Claude-Bernard,…) et dans les centres de vaccination des compagnies aériennes. Il est possible d'avoir des renseignements sur les vaccinations par pays ainsi que la liste des centres de vaccination en France en consultant sur Minitel le 3615 AF, 3615 Pasteur, sur Internet : www.pasteur-lille.fr ; www.cimed.org/bienvenue.asp
Où sont les risques ?
Il existe des risques de malaria dans la plupart des pays d'Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique et Asie. Il est fortement conseillé aux touristes se rendant dans ces régions de prendre des médicaments anti malaria pendant et après le voyage. Bien que l'Organisation mondiale de la santé ait décrété qu'il n'existe plus, dans le monde, de zones infectées par la variole, le certificat reste encore exigé dans quelques pays. Les vaccins ne sont exigés parfois que pour un séjour d'une certaine durée (par exemple plus de 15 jours). Cela ne signifie pas que le risque n'apparaît qu'après cette période mais cela correspond souvent à la période d'incubation de la maladie : les autorités du pays savent que la maladie ne se déclarera qu'après le départ du voyageur. Il faut donc toujours se faire vacciner dans ce cas.
Si vous voyagez avec un animal, sachez que celui-ci devra avoir un certificat antirabique pour le retour en France ou un passeport animalier*. Il doit, en général, dater de plus d'un mois et de moins d'un an. Le certificat de bonne santé doit dater de moins de 3 jours. Ces certificats doivent souvent être visés par le commissariat ou la gendarmerie. Formalité gratuite.
Ne pas oublier son généraliste qui est le premier interlocuteur et celui qui connaît le mieux le mode de vie de son patient.