La caravane est depuis longtemps un véhicule de loisirs destiné aux vacances. Légère ou rallongée, rigide ou pliante, la caravane reste l'un des modes les plus prisés pour passer des vacances confortables en camping.
Des vacances confortables
Le succès de la caravane n'est plus à démontrer. Mieux encore que le camping-car ou le mobil-home, ce véhicule remorque présente toutes les qualités pour être un best-seller.
En effet, contrairement au Mobil-home, il est inutile de faire appel à un transporteur pour déplacer sa caravane. Une simple voiture suffisamment puissante peut tracter pratiquement tous les modèles du marché. Cette facilité de mouvement permet de changer de destination très aisément ce qui ouvre beaucoup plus de possibilité de visites et de découvertes. La caravane prend également l'avantage sur le camping-car puisqu'une fois qu'elle est posée sur un camping, le caravanier peut utiliser librement sa voiture particulière pour aller et venir sans déranger la famille encore au lit par exemple. Le fait de pouvoir utiliser la voiture facilite grandement les visites et la découverte d'une région touristiques puisqu'elle peut se garer n'importe où, contrairement aux campings-cars de plus en plus cantonnés dans des aires de stationnement spécifiques. A ces atouts naturels, la caravane ajoute un vrai confort d'utilisation comparé à la simple tente de camping. Elles embarquent toutes une mini cuisine (plaque de cuisson, réfrigérateur), de vrais lits confortables, une salle à manger et un cabinet de toilettes. Les caravanes mises à la location sur les terrains de camping sont parfois également équipées d'un système de chauffage notamment dans le cas où elles sont louées dans le cadre du caravaneige.
Les 4 grandes familles de caravanes
Il existe sur le marché 4 grandes familles de caravanes. Les rigides (a un ou deux essieux) sont les plus utilisées puisqu'elles ont l'avantage d'être prêtes à l’emploi. Les surbaissées sont très proches des précédentes mais elles se distinguent par leurs toits relevables pour un meilleur aérodynamisme. Les pliantes rigides cumulent l'avantage d'insonorisation et de confort thermique des caravanes rigides tout en proposant une faible hauteur une fois pliées pour plus de facilité de manoeuvres sur route. Les pliantes toile ou extensibles toile se présentent sous la forme de remorques à partir desquelles on peut déplier une grande tente contenant des lits posés sur des plateaux, et selon les modèles un auvent et un habitacle en dur. Elles sont donc un mélange entre les vacances en caravanes et le « vrai » camping, à l'ancienne, sous la tente. Les caravanes pliantes sont un moyen particulièrement économique de faire du camping. D'une part elles restent relativement abordables, d'autre part le poids relativement léger des pliantes limite les besoins en carburant lors des remorquages.
En fonction des fabricants ( exemple : eriba, fendt, auvent …. ), il existe différentes tailles et architectures de caravanes pour différents publics. Certains modèles ont ainsi un couvercle ferme qui se transforme en un sol dur, d'autres sont équipées de tapis de sol pour favoriser l'étanchéité sous l'auvent, d'autres enfin ont des auvents type « caravane » posés à même le sol. Les plus grandes caravanes pliantes peuvent loger dix personnes et offrent un confort assez élevé, avec par exemple des lits larges équipés de matelas haut-de-gamme et de sommiers à lattes, des « coins toilettes » ou rangement…
La plupart des pièces d'équipement sont au plancher. Toutefois quelques fabricants (comme le constructeur américain Fleetwood) proposent sur certains de leurs modèles des cabines de toilette assemblables en panneaux rigides, ou encore, avec le fabricant québécois Bonair, des armoires arrimables au plafond par des encoches. Aussi, l'équipement présent dans une caravane pliante toile est généralement moins puissant que dans une caravane classique. Notons aussi, quelquefois, le nombre de lits (dans certains VR de grand luxe, il peut y avoir cinq lits), qui se limite à deux, ou parfois à trois ou quatre, avec la table et les bancs (s'il y a lieu). Pour ces 4 familles de caravanes, la législation française est très stricte : Sur les domaines public et privé, les caravanes ne peuvent être stationnées que sur des terrains aménagés de type camping. De plus, pour séjourner plus de trois mois sur un terrain privé qui n’appartient pas au caravanier, une autorisation préalable est obligatoire. Cette autorisation est délivrée par l'administration.
Le saviez-vous ?
Une caravane se tracte avec un permis B sauf si elle pèse plus de 750 kg et que le PTAC excède le poids à vide de la voiture. Même chose si le total des PTAC voiture + caravane est supérieur à 3,5 t. Dans ces deux cas, le permis E est nécessaire.